• Bonjour les élèves de MOYENNE SECTION, 

    Bonjour chers parents,
    Suite aux échanges téléphoniques que j'ai eu avec plusieurs d'entre vous pendant ces vacances, je souhaite faire le point sur ce que les compétences que les enfants "doivent "développer d'ici la fin de l'année, afin de les préparer - dans les limites qu'impose le confinement - au passage en grande section.
    Ces indications doivent servir de repère pendant le confinement. J'espère qu'elles vous aideront, en plus des échanges que nous avons par ailleurs, à éclaircir et fixer des objectifs dans les activités, libres ou "imposées" de vos enfants.
    En GRAPHISME :Les enfants doivent être capables de discriminer, reproduire et nommer les motifs graphiques de base : lignes horizontales, verticales, obliques, lignes brisées "vagues" (ondulations), ponts, boucles à l'endroit et à l'envers ainsi que les spirales.Il faut qu'ils soient à l'aise avec l'utilisation des ciseaux et de la colle.
    En ECRITURE :Les enfants doivent être capables :- d'écrire leur prénom par coeur en capitales d'imprimerie ( = majuscules)- d'écrire des mots en capitales d'imprimerie à partir d'un modèle> en respectant le sens de l'écriture (de gauche à droite)> sans "sauter" ( = oublier) une lettre> en "posant" chaque lettre SUR LA LIGNE> de plus en plus petit
    Certains enfants iront plus loin, en se préparant à l'écriture cursive ( = écritures en attaché)
    en LECTURE :Les enfants doivent reconnaître - avec aisance : les lettres de l'alphabet en CAPITALES D'IMPRIMERIE (= majuscules)La comptine de l'alphabet est un très bon outil pour reconnaître les lettres.

    Certains enfants iront plus loin, en s'entrainant à reconnaître les lettres en SCRIPT ( = petites lettres détachées, comme celles avec lesquelles je suis entrain d'écrire).

    Attention : au CP, les enfants lisent en script ( = en détaché) mais écrivent en cursif ( = attaché).
    en PHONOLOGIE :Les enfants doivent savoir scander ( = "couper") les mots en syllabes et les compter.
    Certains enfants iront plus loin, en discriminant les syllabes (ex : BATEAU BANANE BALCON) voire même des sons (O dans bateau, chevaux, moto, vélo)  
    en NUMERATION,Les enfants doivent être capable- de lire les nombres jusqu'à 9- de réciter la comptine numérique jusqu'à 15 au moins, à l'endroit mais aussi ... à l'envers!- de dénombrer une quantité d'au moins 6 objets. Dénombrer, c'est répondre à la question "Combien y en a-t-il ? " - de créer des collections d'au moins 6 objets, en répondant à la question " Peux-tu m'apporter 6 crayons ? "- d'utiliser ses doigts pour calculer : 3 doigts d'un côté et deux doigts de l'autre, ça fait 5 doigts- d'exprimer la positon d'un objet en utilisant le nombre : "C'est le premier, le deuxième, le troisième, ... le dernier, etc".
    A bientôt.
    Julie Lengyel


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