• Loto à colorier

    Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui, voici un jeu de phonologie. Pour le fabriquer, il vous faudra :

    - 1 feutre noir pour décalquer les dessins en posant une feuille sur votre écran (ou imprimez si vous le pouvez).

    - des feuilles

    - des crayons de couleur ou feutres

     

    Avec ce jeu votre enfant va progressivement apprendre à identifier la syllabe d'attaque (= la syllabe du début) des mots (niveau 1 davantage pour les MS) ou identifier le son d'attaque (niveau 2 davantage pour les GS). Il apprendra aussi à associer des mots ayant le même début.

     

    Règle du jeu niveau 1 :

    A tour de rôle, chaque joueur pioche une carte dans le bol puis colorie s’il le peut un dessin de sa planche correspondant à un mot qui commence comme la carte piochée.

    Par exemple : je peux colorier CAROTTE si j’ai pioché CANARD.

    Si j’ai colorié toutes les cases qui commencent comme la carte, je passe mon tour.

    Le premier joueur à avoir colorié toute sa planche gagne la partie.

     

    Cartes à découper

    - Construire ou imprimer autant de planches qu'il y a de joueurs :

    Planche 1 : carotte, bougie, camion, bouteille, cadeau, bouée

    Planche 2 : calendrier, bouquet, caméra, canapé, bouclier, bouchon

     

    Règle du jeu niveau 2 :

    A tour de rôle, les joueurs piochent une carte et colorient l’animal de leur enclos ayant le même son d’attaque que celui sur la carte. Si un joueur tombe sur la carte smiley, il peut colorier l’animal de son choix, à condition de prononcer le premier son de celui-ci.

    Le premier à avoir colorié tous les animaux de sa planche gagne la partie.

     

    Cartes à découper

    - Construire ou imprimer autant de planches qu'il y a de joueurs :

    Planche n° 1 : Cygne Rat Poule Canard

    Planche n°2 : Singe Kangourou Lion Rhinocéros

    Planche n°3 : Léopard Panda Renard Koala

    Planche n°4 : Loup Sanglier Coq Perroquet

     

    Pour les deux niveaux, si votre enfant bloque avec le coloriage, posez un jeton (graines, pâtes selon ce que vous avez à la maison) comme au loto. Colorier n’est pas l’objectif de cet atelier. Le plus important est qu’il s’entraîne à identifier la syllabe ou le son d’attaque des mots.

     

    A vous maintenant, bon jeu !

     

    Pour finir, je vous propose ci-dessous quelques petites chansons pour jouer avec les syllabes :

    Trois petits chats (entendre les répétitions de syllabes)

    La semaine des canards (entendre les répétitions de syllabes)

    La sorcière Grabouilla (supprimer la dernière syllabe puis répéter la dernière syllabe du mot obtenu) 


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