• Expérience: L'eau qui change de niveau

     

    Expérience: L'eau qui change de niveau


    votre commentaire
  • La dernière journée d'avril se termine. Au cours de ce mois GIULIA et KAÏS ont fêté leurs 6 ans et BAYA a soufflé aujourd'hui ses 5 bougies.

    Bon anniversaire à tous les trois !

     

    Joyeux anniversaire Giulia, Kaïs et Baya


    votre commentaire
  • Cette activité va te permettre de reproduire du graphisme tout en t’amusant.
    Tout d’abord, si tu as une imprimante, imprime les 4 fichiers qui suivent, sinon tu peux reproduire les dessins et les graphismes sur des petites feuilles.

    -il y a une feuille avec des petites cartes qui correspondent au dessin que tu vas réaliser sur une feuille
    Fichier petites cartes

    puis il y a

    -3 feuilles avec des plus grandes cartes qui correspondent au graphisme que tu vas reproduire. Il y a une deuxième consigne sur ces cartes, tu dois faire le graphisme soit à l’intérieur du dessin soit à l’extérieur du dessin.
    Fichier Grandes cartes 1
    Fichier Grandes cartes 2
    Fichier Grandes cartes 3

    Le saladier et du graphisme tout en s'amusant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A toi de dessiner l'artiste! J'attends de voir ton beau dessin! 


    votre commentaire
  • Voici un jeu qui va te faire travailler la décomposition d’un nombre : le jeu du saladier.
    Tu auras besoin d’un saladier et d’au moins 6 objets.
    Ce jeu se joue par 2. Commence avec 3 objets. L’un des enfants ferme les yeux (ou adulte), pendant que l’autre cache sous le saladier une partie des 3 jetons. Le premier ouvre les yeux, et en observant les jetons visibles, doit deviner le nombre de jetons cachés sous le saladier. Échanger ensuite de rôle. Rajoute ensuite un objet.
    Il est important que votre enfant verbalise ses procédures. Comment arrive-t-il à trouver le nombre d’objets cachés sous le saladier?
     

    Je vous laisse regarder cette vidéo qui vous donnera une idée de l’activité : Le jeu du saladier


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous devions aller au musée de Sérignan...

    ...Alors, on va écouter une histoire qui reste dans le thème "Le Loup qui enquêtait au musée". C'est l'occasion de comprendre ce qu'est un musée, ce que l'on peut y trouver...

     

    Une fois que tu auras écouté cette histoire, tu peux essayer de retrouver quelques œuvres détournées...

    Pour t'aider, je te propose 10 œuvres originales dans le document ci-dessous à rechercher dans la vidéo du livre. On dit détournées parce que l'illustratrice (la personne qui réalise les dessins) les a reproduites en changeant quelques détails.

    Quelques oeuvres expliquées aux enfants sur le site Lumni :

    Le Printemps d'Arcimboldo

    L'ours blanc de François Pompon

    La Joconde de Léonard de Vinci

    et un jeu vous propose de dessiner un portrait à la manière de Picasso : https://www.lumni.fr/jeu/dessiner-a-la-maniere-de-picasso

     

    N'hésitez pas à vous promener sur la chaîne de la vidéo du "Loup qui enquêtait au musée" vous y trouverez les autres histoires de la série "Le loup"

    Pour ceux qui le souhaitent, vous avez sur le blog Maliluno des coloriages de quelques unes des œuvres : Coloriages

     

    Prenez soin de vous,

    A bientôt


    votre commentaire
  • A l'école, on affiche vos réalisations. Alors comme on ne peut pas aller à l'école en ce  moment, on va continuer cette habitude en les postant sur le blog.

    Bravo les enfants pour votre travail à la maison :-)

     LONE associe les différentes écritures des lettres (capitales d'imprimerie, script, cursive). Elle place aussi l'Alpha qui correspond.

     

     

     

     

     

     

     J'ai aussi vu sur une vidéo que tu t'entraînais à compter. C'est super LONE !

     

     

     

     

     

     DENIZ colorie. 

     

     

     

     

    MYRIAM fait des activités créatives. Elle a transformé un rouleau de papier en abeille et en lapin. Une super idée avec des matériaux de récupération ;)

     

     

     

     

     

     

     

     Le faux poisson gentil de MYRIAM

     

     

     

     

     

     

     Les tableaux de MYRIAM et sa petite sœur 

    Elles ont collé du ruban adhésif pour former la lettre M et la lettre A ainsi que des graphismes (des lignes obliques et des lignes brisées) puis elles ont peint.

     

     

     

     

     

     

     

     Oulala Myriam ! Mais comment as-tu fait pour fabriquer du orange !?

    Je vois que tu as mis de la peinture rouge et de la peinture jaune. Tu as tout mélangé et cela a fait du orange !

     

     

     

     

     

     

     

    MYRIAM a fait les ateliers autonomes 11 (faire un collier avec des morceaux de paille) et 17 (mettre du vernis sur les ongles d'une main dessinée sur du carton) :

     

     

     

     

     

     

     

     Tu as aussi compté les syllabes des objets et tu les as représentées avec les perles que tu as fabriquées en pâte à sel (bonne idée !)

     

     

     

     

     

     

    Merci pour toutes ces photos ! et encore bravo les enfants !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons faire un peu de sciences :-)

    Tout d'abord, je te propose de répondre à la question suivante : 

    Que se passe t-il si tu lâches un Playmobil ou une petite figurine que tu tiens dans ta main ?

    Pour les parents : la réponse vous paraît évidente mais elle sera le point de départ de notre situation de recherche. En effet, à l'école maternelle on apprend en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Ici, on part d'un constat (l'objet tombe) qui nous conduit à formuler un problème (comment le ralentir ?). Puis, on propose des hypothèses qu'on teste grâce à une expérience (ou qu'on vérifie par une recherche documentaire quand cela n'est pas possible autrement). Cela nous permet enfin de conclure. C'est la démarche d'investigation, une démarche scientifique utilisée également par les chercheurs.

     

    Consigne : Imagine une solution pour que le Playmobil ou ta petite figurine tombe plus lentement à partir du matériel dont tu disposes à la maison.
    (Mettez à la disposition de votre enfant de la ficelle, un sac plastique, un sac poubelle, un sac de congélation, un filtre à café, du papier, du scotch... Si votre enfant demande un autre matériel que vous avez chez vous, vous pouvez le lui donner. Laissez le imaginer SON idée).

    A l'école, on demande de dessiner son idée et l'adulte légende le dessin => c'est l'hypothèse de l'enfant. 

     

    C'EST MAINTENANT LE MOMENT DE FABRIQUER TON IDÉE !

    Demande à un adulte de t'aider (ne laissez pas votre enfant seul jouer avec tous ces sacs plastiques...)

    TESTE-LE en montant sur une chaise (avec un adulte à tes côtés) et en laissant tomber ton Playmobil.

    Recommence en lâchant un autre Playmobil de la même hauteur. Lequel des deux tombe le plus lentement ? As-tu réussi le défi ?

    Maintenant, observe la photo d'un véritable parachute et le dessin légendé.  Ils vont peut être t'aider à améliorer ton idée de départ (= ton hypothèse). Qu'est-ce qui est différent par rapport à ce que tu avais fabriqué ?

     

     

    Enfin tu peux regarder la vidéo ci-dessous. Elle va te permettre de réaliser un parachute efficace.

    Pensez à m'envoyer des photos ou si cela est possible une vidéo de votre parachute en action.

     

     

    Explications scientifiques à retenir :

    Un objet que l'on lâche tombe toujours vers le sol. C'est à cause d'une force que l'on appelle la gravité. Autour de nous, il y a de l'air. Il est invisible (cela veut dire que tu ne le vois pas) mais il gonfle la voile de ton parachute ce qui permet de ralentir la chute de ton Playmobil. 

    Clique sur ce lien pour mieux comprendre la gravité : Sid le petit scientifique - La gravité

     

    Pour te distraire quand tu auras fini l'expérience :

     

    Bonne expérience à tous ! 


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    plusieurs d'entre vous m'ont envoyé des nouvelles et quelques réalisations de leur enfant. Je vous en remercie ! :-) 

     

    DENIZ a décoré un ballon de foot avec des gommettes.

     

     

     

     

     

     

     AMINA a dessiné des cercles, des carrés, des triangles et des rectangles. Elle les a ensuite découpés et collés sur la feuille pour réaliser une fusée ? A moins que ce soit un château ? Dis moi si je me trompe Amina...

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Elle a aussi dessiné un poisson gentil ET méchant :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     ZOE a appris à tracer des boucles. Puis, elle les a transformées en poisson.

     

     

     

     

     

    Elle a aussi suivi la recette de la pâte à modeler et a fabriqué 2 boules, un soleil et un poisson.

     

     

     

     

     

     

     INAYA s'entraîne à lire les écritures des chiffres et à construire le nombre demandé avec des petites perles.

     

     

     

     

     

     

    Bravo les enfants ! Je vois que vous travaillez bien à votre maison ! Continuez de m'envoyer vos photos, je les ajouterai ;-)


    1 commentaire
  • Bonjour à tous,
     
    Voilà maintenant 3 jours que nous avons de la pluie. Je te propose aujourd’hui des activités sur ...  la pluie !

    MAIS OU VA LA PLUIE ?
    Observe le voyage d’une goutte d’eau : Le voyage d'une goutte d'eau


    L'EXPERIENCE
    Réalise cette expérience facile chez toi (peut-être qu’il faudra attendre le soleil avant d’observer quelque chose…). Mets de l’eau dans une poche en plastique, tu la fixes bien grâce à du scotch sur une fenêtre qui sera ensoleillée dans la journée et observe.

    NUMERATION
    Je te propose de jouer à la bataille des gouttes de pluie. Si tu as une imprimante, imprime le fichier 3 fois pour avoir assez de cartes, sinon tu peux à l’aide d’un adulte découper des cartes et dessiner plusieurs gouttes de pluie sur chaque carte. La règle du jeu est la même que pour un jeu de bataille. Distribue toutes les cartes aux joueurs. Les cartes ne doivent pas être regardées pendant le jeu. Chaque joueur met une carte en même temps, face des gouttes d’eau. Celui qui a le plus de gouttes d’eau gagne toutes les cartes posées sur la table. A toi de jouer maintenant !
    (En fonction du niveau de votre enfant, n'hésitez pas à enlever certaines cartes)

    La bataille des "gouttes d'eau"

     

    COMPTINE ET COLORIAGE
    Écoute cette comptine, n’hésite pas à faire les gestes :Comptine Il pleut, il mouille

    Puis colorie la grenouille sous la pluie : Coloriage La grenouille sous la pluie

    MEDITATION
    Pour terminer, je te propose une petite séance de méditation sur la pluie :
    Méditation La pluie

    Je te souhaite une très bonne journée sous la pluie!


    votre commentaire
  • Qui veut jouer ?

     

    Les ateliers autonomes que je vous propose ici, ont pour objectif de développer la concentration, la motricité fine, la coordination entre les mouvements du corps et la vision ainsi que la confiance en soi de votre enfant.

    Grâce à la répétition de ces petits ateliers, peu à peu votre enfant augmentera ses capacités motrices et cognitives et intégrera qu'il est capable d'apprendre et surtout de réussir, il sera fier de lui et aura envie d'aller plus loin dans ses apprentissages...

     

    Pour jouer, rien de plus simple : 

    - Ecrivez ou faites écrire à votre enfant les chiffres de 1 à 24 sur des petits papiers (un chiffre sur chaque papier).
    - Pliez les petits papiers dans une boîte, une assiette creuse ou un chapeau.
    - Faites piocher chaque jour un petit papier à votre enfant. L'enfant lit le chiffre. S'il ne le connaît c'est vous qui le lui lisez. Dans le document ci-dessus, vous recherchez ensemble l'atelier correspondant à ce chiffre.
    - Ensemble également, vous réunissez le matériel nécessaire. Puis, vous nommez les objets, verbalisez les actions à réaliser et expliquez la consigne (si besoin en lui montrant). Vous proposez à l'enfant de réaliser le défi. Restez à ses côtés pour l'encourager et lui rappeler si besoin l'ordre des consignes.
    - Lorsque votre enfant aura réussi, proposez lui de prendre une photo avec votre téléphone pour me l'envoyer, comme nous le faisons en classe quand il réussit un défi.

    Pour vous aider à comprendre en tant que parent la démarche à employer et le rôle que l'adulte doit tenir pendant ces activités, je vous propose de regarder les vidéos suivantes :

     Balayer (atelier 1)                                                                                                     Découper (atelier 5)                                                                                                                     Les fuseaux (atelier 2)                                                                                                 Visser (atelier 18)                                                                                                                               Presser une éponge (atelier 20)                                                                                                       Plier du papier (atelier 23)                                                                                                               Les chiffres rugueux (atelier 8) 

    (vidéos tirées du site https://www.celinealvarez.org/)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique