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Par ECOLE PELLISSON le 14 Avril 2020 à 17:50
Cet article va t'apprendre à fabriquer ta pâte à modeler.
Pour les parents : Les activités de modelage permettent à l'enfant de muscler sa main. C'est donc, une activité qui prépare à l'écriture.
Clique ici pour suivre la recette
Il est important de nommer les objets et les actions faites à chaque étape de la recette.
Maintenant que ta pâte à modeler est prête, je te propose de réaliser des boules et des boudins pour compléter les dessins ci-dessous (demande à un adulte de te dessiner le même modèle afin que tu puisses le décorer de la même façon). Petite astuce : placez le modèle dessiné dans une pochette plastique afin de pouvoir conserver l'atelier plus longtemps. Votre enfant pourra alors réaliser cet atelier sur plusieurs jours.
Les modèles proviennent du site : https://dessinemoiunehistoire.net/fiches-pate-a-modeler-maternelle/
Avec la pâte à modeler, tu peux faire pleins d'autres choses comme réaliser des motifs faciles: par exemple des soleils, des échelles, des quadrillages, un visage, un bonhomme, une fleur... ou encore fabriquer les chiffres et les lettres.
Ici tu trouveras des idées :
http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html
ou encore sur le site Lumni : Sculpter une tortue
Demande à un adulte de prendre en photo tes réalisations et de me les envoyer :)
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Par ECOLE PELLISSON le 7 Avril 2020 à 12:11
Aujourd'hui, je vais vous proposer de fabriquer un jeu qui permet de s'entraîner à reconnaître les quantités sur un dé.
Le jeu de la patate qui rit
Il vous faudra :
- Une pomme de terre par joueur
- Un dé (si vous n’en avez pas, vous pouvez dessiner les points sur des petits morceaux de papier que vous plierez et placerez dans un bol)
- Des cure-dents
- Tout ce que vous pouvez trouver chez vous qui pourrait ressembler à des yeux, des oreilles, une queue (vous pouvez aussi comme moi les fabriquer en dessinant sur une feuille et en les scotchant sur des cure-dents ou directement sur la pomme de terre pour les yeux).
Ce jeu consiste à associer un chiffre à une partie du corps.
Préparation du jeu :
- Préparer autant d’oreilles, de queues et de yeux qu’il a de joueurs. N’hésitez pas faire compter votre enfant dès cette étape. Par exemple, vous pouvez lui demander : « il faut deux oreilles pour ta patate, deux oreilles pour la mienne, il faut donc combien d’oreilles en tout ? ». Plus difficile : "il faut quatre pattes pour toi et quatre pattes pour moi..." Vous l'entraînerez ainsi à résoudre des petits problèmes.
Règle du jeu :
- A tour de rôle, chaque joueur va lancer le dé. Il faut obtenir un 6 pour débuter la partie et gagner sa "patate".
- Ensuite, en fonction du nombre obtenu, l’enfant obtient un exemplaire d’une partie du corps (voir tableau ci-dessous). Lorsqu’il fait un chiffre qui correspond à une partie qu’il a déjà, il passe son tour.
- Le premier à avoir transformé sa patate gagne la partie.
Variantes :
- Jouer avec un dé représentant les écritures chiffrées (c’est-à-dire où il y a écrit 1, 2, 3, 4, 5, 6). Il n’est alors plus possible de compter, il faut connaître l’écriture des chiffres.
- Jouer avec deux dés allant de 1 à 3. L’enfant devra additionner les deux dés. Vous travaillerez ainsi l’addition avec des petits nombres.
Maintenant, c'est à toi de jouer ! J'ai hâte de voir ta patate :-D
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Par ECOLE PELLISSON le 3 Avril 2020 à 14:58
Cette fois je vous propose quelques petites idées pour travailler la phonologie en maternelle et vous conseille un site internet proposant des jeux éducatifs très pertinents : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/
Toutefois, il faudra veiller à limiter son temps d'utilisation pour éviter que les enfants passent toute la journée devant les écrans.
1/ Les syllabes
Niveau 1 : Compter les syllabes
Je compte les syllabes de mes jouets.
L’adulte a préparé 3/4 boîtes ou des plateaux sur lesquelles il a écrit 1 sur l’un, 2 sur un autre, 3…Consigne : Place chaque jouet dans la bonne boîte en fonction du nombre de syllabes.
Niveau 2 : Localiser une syllabe précise dans un mot
Prendre 3 objets ayant une syllabe précise en commun (exemple : avec LA : saLAde, LAcet, chocoLAt ou avec TA : TAblier, panTAlon, TApis).
Consigne : Je place autant de bouchons bleus qu’il y a de syllabes et je remplace le bouchon bleu qui code la syllabe recherchée par un bouchon rouge (vous pouvez utiliser des jetons, des perles si vous n’avez pas de bouchons ou bien utiliser une autre couleur).
Prolongement : Quand l’enfant a compris, vous pouvez le faire jouer à « Détecte les syllabes » sur logiciel éducatif.
2/ L'attaque (le début du mot)
Niveau 1 : Les syllabes d’attaque
Prendre trois objets différents commençant chacun par une syllabe différente (par exemple : Fourchette, Assiette, télécommande).
Choisir des objets que votre enfant sait nommer (pour ne pas ajouter une difficulté). Nommer avec lui les objets. Prononcez chaque objet en insistant bien sur la première syllabe.
Consigne : Montre-moi l'objet qui commence par ... (exemple ici : -TE).
Si l’enfant se trompe, dites-lui de regarder vos lèvres et prononcez une nouvelle fois les objets.
Variante : vous pouvez augmenter le nombre d’objets.
Prolongement : Quand il a compris, vous pouvez le faire jouer à « Détecte les syllabes » sur logiciel éducatif.
Attention : pour ce niveau, pensez à cocher le panneau « syllabes d’attaque ».
Niveau 2 : Les phonèmes d’attaque
Même jeu qu'au niveau 1 mais cette fois en ne prononçant que le premier son (fffff pour fourchette, aaaa pour assiette, ttttt pour télécommande).
Attention : évitez de commencer par des objets dont les sons se ressemblent (comme -m et -n ou encore -d et -t).
Prolongement : jouer à « sauve les alphas voyelles de la terrible Furiosa » puis « retrouve les sons en début de mots pour libérer les alphas des griffes de la sorcière» sur logiciel éducatif.
Attention : votre enfant ne connaît peut-être pas encore le chant de tous les alphas (le son de toutes les lettres). Il faudra l’aider sur ce point. Pour l'entraîner à cela, il pourra aussi jouer aux "Alphas sont en danger" (cf. la continuité pédagogique en GS) ou sur logiciel éducatif à "Le chant des Alphas".
3/ Correspondance entre lettre et son
Ecrire sur des petits papiers les lettres en capitales d'imprimerie. Mettez à disposition de l'enfant des objets (jouets, aliments, ustensiles...)
Consigne : Ecoute bien le début du mot (ou regarde mes lèvres quand je le prononce) et devine par quelle lettre il commence. Pose le petit papier qui correspond à côté de l'objet.
Niveau 1 : L'adulte a choisi des objets commençant par des sons voyelles (-A, -é, -I, -O, -U).
Niveau 2 : L'adulte a choisi des objets commençant par des sons que l'on peut prolonger (-fff, -jjj, -lll, -mmm, -nnn, -rrr, -sss, -vvv, -zzz).
Niveau 3 : L'adulte a glissé des objets commençant par des sons que l'on ne peut pas prolonger (-k, -b, -d, -g, -p, -t...)
La classe de Laurène propose un plateau de jeu pour travailler toutes les compétences attendues en fin de GS dans ce domaine, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil : https://drive.google.com/file/d/1SdPtY_zwLseCOD1BCgAFsRa9efQ4YYUK/view
Enfin, Maîtresse Marion propose dans sa rubrique deux activités intéressantes pour réviser d'autres compétences : l'une pour s'entraîner à compter, l'autre pour travailler la compréhension de consignes.
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Par ECOLE PELLISSON le 2 Avril 2020 à 14:20
Aujourd’hui, je vous propose de jouer au jeu du trésor. Ce jeu va vous permettre de travailler le langage et le repérage dans l’espace.
Vous aurez besoin de :
- 6 bouchons opaques placés comme sur la photo ci-dessous.
- 6 verres transparents
- 1 trésor (un petit objet à gagner qui suscitera au mieux l’intérêt de votre enfant. Par exemple : une pièce, un jeton, un petit bonbon)
But du jeu : Retrouver le trésor caché sous un bouchon à un endroit précis, en utilisant le vocabulaire spatial adapté (devant, derrière, dessus, dessous, entre, à côté).
Attention, pour ce jeu, il faut que l'enfant et l'adulte soient bien côte à côte, pour ne pas fausser les indications.
Règle du jeu :
- L'enfant ferme les yeux. Pendant ce temps là, l’adulte (ou un membre de la fratrie) cache le trésor sous un bouchon puis dit : « le trésor est caché sous le bouchon derrière le verre » ou « le trésor est caché sous le bouchon sous le verre » …
- Demandez à l’enfant s’il a bien compris. Si oui, demandez-lui de montrer le bouchon qu’il pense être le bon et de verbaliser l’endroit. Ensemble vous vérifiez : alors ? Gagné ou perdu ? Si c’est gagné l’enfant remporte le petit trésor et à la fin de la partie vous comptez les pièces, jetons ou bonbons.
Variantes pour complexifier le jeu :
- Changer les rôles : l’enfant devient le meneur de jeu, il doit cacher l'objet, et l'adulte (ou un membre de la fratrie) doit trouver, en écoutant les bonnes indications. Même démarche l’adulte verbalise : « Tu me dis que le trésor est sous le bouchon entre les 2 verres » puis vous vérifiez.
- Jouez sans parler : Il faut alors passer par un codage. La consigne ne sera plus dite oralement mais elle sera dessinée sur un petit papier (un message secret)
A toi de jouer maintenant !
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Par ECOLE PELLISSON le 1 Avril 2020 à 12:16
Aujourd’hui nous sommes le 1er avril. Je te propose donc des activités sur les poissons. Tu peux en choisir une ou plusieurs!
LES POISSONS BOUCLES
LES POISSONS "FORME"LE POISSON GENTIL ET MECHANT
Tu peux aussi regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2r5pLPDYAC8
La maitresse de "LaclassedeLucia" nous a fait un magnifique travail spécial premier avril (coloriage, graphisme, numération, phonologie et idées créatives). N"hésitez pas à aller voir ses 2 fichiers.
http://laclassedeluccia.eklablog.com/fichier-1er-avril-a184165496J'attends vos belles réalisations!
Bonne journée
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Par ECOLE PELLISSON le 31 Mars 2020 à 15:29
(ce texte est simplement à titre informatif pour les familles qui sont en demande)
Bonjour à tous,
Certains d’entre vous m’ont demandé où nous en étions en écriture et ce qu’ils pouvaient faire avec leur enfant. Alors, pour ceux que cela intéresse, je vous propose un document qui tente de résumer aux parents comment l'enfant doit tenir le crayon, comment il doit s'installer et comment il doit former ses lettres (pour les lettres cursives en GS).
Avant tout, je souhaite préciser QUE vous ne mettrez pas en retard votre enfant si vous ne faites pas "d'écriture" avec lui. Nous reprendrons les gestes à l’école et il reverra tout au CP. Apprendre à écrire est un apprentissage TRES complexe, si vous n’y parvenez pas, cela n’est pas grave ! Il est préférable que votre enfant n’apprenne pas de nouvelles lettres plutôt qu’il prenne de mauvaises habitudes qui seront très difficiles à lui faire changer.
Bon courage à tous...
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Par ECOLE PELLISSON le 30 Mars 2020 à 15:38
Le mois de Mars se termine et si nous avions été à l'école, nous aurions réalisé une recette pour fêter l'anniversaire de Zoé et de Chaïd.
Pour vos 5 ans, les copains ont pensé à vous et vous ont fait des dessins.
Je me joins à eux pour vous souhaiter également un bon anniversaire !
Prenez soin de vous, restez chez vous que l'on puisse vite revenir à l'école.
A bientôt,
Méryl
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Par ECOLE PELLISSON le 30 Mars 2020 à 15:30
Aujourd'hui, nous sommes lundi 30 mars.
Lorsque l'école a fermé, nous étions en train d'étudier l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Je vous propose d'écouter la version racontée par Henri Dès :
Consigne : Dessine le moment de l'histoire que tu préfères.
On travaille ici la compréhension d'histoire. Demandez à votre enfant qu'il vous explique ce qu'il a dessiné et si vous le pouvez, écrivez ce qu'il vous dit sous le dessin.
A un autre moment : Si vous avez ce conte chez vous, lisez-lui ou faites-lui lire par le grand frère ou la grande sœur s'il en a. Vous pourrez ainsi comparer les deux versions. Qu'apporte le Petit Chaperon Rouge à sa grand-mère ? Le loup et le Petit Chaperon Rouge font-ils la course ? Présence ou non du chasseur ? ...
Il est important de lire ou de faire écouter une histoire par jour à votre enfant. Si vous êtes à court d'idées, maîtresse Marion propose dans sa rubrique une autre histoire: http://ecolepellissonbeziers.eklablog.com/sur-le-theme-de-la-a184248760
Pour ceux qui le souhaitent :
Ici, vous trouverez des coloriages, des mots mêlées, un jeu 7 différences niveau maternelle, un labyrinthe, des jeux d'attention visuelle sur le thème du Petit Chaperon Rouge.
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Par ECOLE PELLISSON le 26 Mars 2020 à 11:20
Bonjour à tous!
Ceci est une proposition d'activités sans aucune obligation de réalisation.
Nous allons vous proposer, pour ceux qui le souhaite, des défis tout au long de la semaine. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos par mail. Avec votre accord, nous mettrons celles-ci sur le blog.
Le défi de phonologie du jour :
Catastrophe! La sorcière Furiosa a capturé le chat!Pour le délivrer, trouve 5 objets dans ta maison (objets, meubles, aliments, jouets etc..) qui commencent par le son « ch ».
Le défi "art" du jour:
A vos ciseaux et colle ! Trace des triangles, des cercles, des carrés et des rectangles et découpe les. Tu peux t'aider de gabarits, verre, boites pour tracer les formes. Si tu n'as pas de feuilles de couleurs, trace d’abord les formes sur une feuille blanche puis colorie ou décore les comme tu veux avant de les découper. Colle les sur une feuille afin de réaliser une composition plastique.Paul Klee "Château et soleil" (ceci une présentation d'un tableau réalisé à partir de formes géométriques. Le but n'est pas de faire pareil).
On compte sur vous pour nous envoyer dans la mesure du possible un retour photo.
Bonne journée !
Méryl et Marion
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Par ECOLE PELLISSON le 24 Mars 2020 à 11:47
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous propose une activité pour faire du sport et reconnaître les lettres de l'alphabet :)
Tous les jours, octroyez-vous une plage horaire pour jouer ensemble. Expliquez à votre enfant que sa maîtresse a imaginé un jeu pour lui… Expliquez le principe du jeu et les consignes. Demandez à votre enfant s’il a compris puis demandez-lui de reformuler les consignes du jeu.
Pour réaliser cette activité, il vous faut :
- le tableau Lettres et sport (à imprimer et à afficher ou à ouvrir sur un écran d'ordinateur ou de tablette...)
- préparer un quadrillage de 4 * 4 cm sur une feuille A4. Selon les possibilités de votre enfant, faites lui écrire les lettres de l'alphabet en capitales d'imprimerie en respectant bien : 1 seule lettre dans chaque case. Si non, vous pouvez les écrire vous même et les lui faire découper.
- plier les petits papiers et placer les dans une boîte ou un sac.
- faites tirer un petit papier à votre enfant et demandez lui s’il connait le nom de cette lettre. S’il ne la connait pas, nommez la lui puis, demandez-lui de la repérer dans le tableau. Ensemble lisez l’activité correspondante et encouragez-le à réussir au mieux l’activité proposée.
Cette activité doit durer 15 à 20 minutes.
Variantes pour les GS : Utiliser aussi des lettres en script et/ou en cursive. Jouer à reconnaître, nommer et associer les lettres dans les 3 écritures.
En revanche, je ne vous conseille pas de faire écrire les lettres en cursive à votre enfant. Ecrire en attaché est un apprentissage qui demande une certaine rigueur. Les traits composant ces lettres doivent être tracés en respectant un ordre et une direction. Si vous le faites, veillez à ce que votre enfant respecte cela.
Bonne activité à tous, n'hésitez à me contacter et à me faire part de vos idées.
Méryl
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