• Bonjour,

    Je vous propose un travail tout en un.

    Atelier 1 : Etablir un tri avec les objets du quotidien, des jeux/ Mathématiques

    - Vous allez chercher des objets ronds et des cercles.

    - Vous allez ensuite les classer par taille ( petit, moyen, grand)

     

    Atelier 2 : Manipulation

    Matériel:

    - pâte à modeler

    - 4 cercles ou rond

    Je dépose 4 cercles sur la table puis je réalise 4 boudins de pâte à modeler.

    Je viens déposer la pâte à modeler autour du cercle et je pense bien à fermer mon cercle.

    Nous débutons le graphisme du rond. Il est très important de bien fermer son rond.

     

    Atelier 2 : graphisme

    Matériel :

    - Une feuille A4 ou A3

    - Des feutres ou crayons de couleurs

    - Des bouchons de différentes tailles ou des objets ronds pas trop gros.

    Vous allez déposer un bouchon ou un objet rond sur la feuille et avec votre feutre ou crayon vous allez tracer autour du bouchon en pensant à bien faire le tour. J'enlève le bouchon et je découvre mon joli rond. Attention à ne pas bouger.

    Je recommence ainsi plusieurs fois avec des bouchons ou objets ronds de différentes tailles pour remplir ma feuille.

    Atelier 4 : Numération

    Matériel :

    - Ma feuille avec mes ronds tracés

    - un feutre rouge

    Avec mon feutre je vais réaliser des paquets de 5 ronds. Je compte 5 ronds et je les entoure.

    Si votre enfant n'a pas encore acquis la quantité de 5 vous pouvez rester sur le 4 ou le 3.

     

    Nos comptines du jour :

    - https://www.youtube.com/watch?v=1T9b0cax6s4

    - https://www.youtube.com/watch?v=8SW1dg7ZipU

     

    Bon 1 er Mai à tous

    Prenez soin de vous


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Comme l'album à compter est un travail long, je vous propose un atelier ludique et simple aujourd'hui.

    Atelier Défi bonhomme !

    Vous allez devoir créer 3 bonhommes différents.

    - Un bonhomme avec des fruits et des légumes et des objets de la cuisine.

    - Un bonhomme avec des objets

    - Un bonhomme avec de la pâte à modeler.

    Exemple :

    défi bonhommes de la cuisine

    N'oubliez pas de compter tous les jours et de revoir régulièrement votre alphabet.

    Nos comptines du jour :

    - https://www.youtube.com/watch?v=reHyNCRZmJQ

    - https://www.youtube.com/watch?v=C6BADw1k13k

    - https://www.youtube.com/watch?v=_jgFWAb6GY0

     

    Bonne journée à tous

     


    3 commentaires
  • Bonjour,

    Je prends un peu d'avance car je ne sais pas si je pourrai me connecter lundi.

    Atelier 1 graphisme et art

    Découvrons un nouvel artiste

    Jean Dubuffet – Une instit de plus

    Je n'aime pas trop vous demander d'imprimer mais cette fois je ne peux pas faire autrement.

    Voici ci-dessous le portait vierge qu'il faudra remplir à la façon de DUBUFFET. Vous n'êtes pas obligé de produire à l'identique mais il faut respecter les couleurs.

    Atelier 2 Numération

    Je vous propose de fabriquer un album à compter. Ce travail peut se faire sur plusieurs jours voir même 5 ou 6 en fonction.

    Sur le thème de votre choix : cirque, ferme, savane, le printemps, la mer, la montagne, etc...

    Il devra être fabriqué, soit sur une feuille A4 soit sur une feuille A4 pliée en deux.

    Une page de couverture décorée avec le titre : Mon album à compter de……(à vous de compléter) Vous pouvez utiliser peinture, feutres, collage,... laissez parler votre imagination.

    Sur chaque page de 1 à 5 (pour le moment) je dois retrouver:

    - le chiffre : Vous allez lui faire des vignettes qu'il va classer et coller. Classement qu'il a déjà fait en préparation la semaine dernière.

    - la constellation du dé

    - Le nombre d'objets ou d'animaux qui correspond au thème de son album.

    - Si vous utilisez une feuille A4 en entier, vous pouvez aussi réaliser le contour de sa main indiquant le chiffre ( 1 doigt levé, 2 doigts levés,...).

    Voici une idée. Je vous laisse libre choix pour la présentation.

    IMG_6945 (Copier)

     

    Notre rituel comptines sur prises :

    - https://www.youtube.com/watch?v=kDdMLZEH45c 

    - https://www.youtube.com/watch?v=vuFO3ePyDD4

    - https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tYo

     

    Prenez bien soin de vous.

    A très vite.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd'hui je vous propose de réutiliser du matériel déjà construit pour une petit atelier de numération.

    Atelier 1 numération

    Vous avez normalement le matériel :

    - les étiquettes des chiffres de 1 à 5,

    - celles de la constellation du dé,

    - celles des objets

    - les pâtes.

    Vous allez demander à votre enfant de les classer, d'abord les chiffres, de 1 à 5. en dessous la constellation correspondante, en dessous les objets, puis la bonne quantité de pâte.

    Pour rendre l'exercice plus complexe mélangez tout. mais si l'exercice est trop difficile classez les par paquets.

    Atelier 2 graphisme

    J'essaye d'écrire mon prénom avec des pâtes.

    Si sans modèle de lettre l'exercice est difficile, vous pouvez tracer les lettres sur une feuille et proposez à votre enfant de placer les pâtes dessus.

    Atelier 3 observation et repérage dans l'espace

    Si vous avez des Légos, vous allez faire une construction avec 10 éléments pour commencer, en mélangeant les couleurs et la taille des briques. Attention !! il faut penser que les éléments doivent être en double.

    Votre enfant va devoir reconstruire votre maquette à l'identique.

    Diminuez le nombre d'éléments si cela s'avère trop difficile. Le but n'est pas le mettre en échec mais qu'il puisse constater une progression qui va l'encourager à aller plus loin.

     

    Nos petites comptines :

    - https://www.youtube.com/watch?v=qQARg5LZRmE

    - https://www.youtube.com/watch?v=TbFbDg1v7l4

    - https://www.youtube.com/watch?v=3gw0rRw8ipA

     

    Bonne journée à tous


    votre commentaire
  • Merci les garçons pour ces belles photos !!


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici quelques comptines vues en classe (surprise ;-):

    - hhttps://www.youtube.com/watch?v=e1zuX0Fo1uA

    - https://www.youtube.com/watch?v=e1zuX0Fo1uA

    - https://www.youtube.com/watch?v=NsLu7TbpuiA

    - https://www.youtube.com/watch?v=2rt2g_afiAg

    Je vais essayer de vous en proposer un peu tous les jours.

     

    Atelier 

    Je vous propose de rester sur les lignes horizontales et verticales mais cette fois avec un nouvel artiste M. Alberto CONT.

     

    Cette fois les lignes s'entremêlent, les couleurs se mélangent pour former un bel ensemble de quadrillage. le travail est plus complexe il va falloir tresser les bandes de papier. Pour que ce travail ne soit pas trop long et trop complexe à réaliser, je vous propose de limiter les bandes de papier.

    Matériel :

    - une feuille noire ou peinte en noir.

    - 10 bandes de papiers de couleurs variés (que vous pouvez colorier ou peindre si vous n'avez pas de papier de couleur de 21 cm de long sur 1 ou 2 cm de large.

    - Une paire de ciseau

    - un tube de colle

    - beaucoup de patience ;-)

    Si vous n'avez pas de feuille de papiers couleurs et que vous avez choisi l'option de peindre ou colorier, prenez une feuille A4 dans le sens de la largeur et tracez des bandes que votre enfant peindra par la suite. Une fois sec, il pourra les découper. (vous pouvez l'aider si le découpage est complexe ou finir la découpe s'il commence à fatiguer).

    Puis il va faire deux paquets de 5 bandes. Il faut qu'il compte !

    Il va installer 5 bandes à l'horizontale et 5 bandes à la verticale.

    Maintenant commence le dur travail de tressage en utilisant le vocabulaire : je passe dessus, je passe dessous.

    Pensez bien à coller par petits points et non la bande entière, sinon le tressage va être difficile.

    Un atelier d'art qui fait compter, utiliser du vocabulaire, travailler la motricité fine et le graphisme, sans oublier qu'il éveille votre enfant à l'art.

    Bonne journée à tous


    votre commentaire
  • J'ajoute deux liens très sympa pour écouter et lire de belles histoires :

    - visiolivres.com

    - https://papapositive.fr/lintégrale-de-loup-en-ecoute-gratuite/

    Demain je n'oublie pas de vous mettre des chansons.

     


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Mme Maurat a publié ce jeu il y a quelques jours et je le trouve fort sympathique. Je sais que pour certains ce jeu peut s'avérer complexe en numération mais papa et maman sont la pour donner un petit coup de pouce cela fait aussi parti des apprentissages ;-) et je tiens à vous remercier, chers parents, car je sais que la tâche est parfois complexe pour vous qui êtes en télétravail ou qui avez plusieurs enfants à suivre.

    Aujourd'hui, je vais vous proposer de fabriquer un jeu qui permet de s'entraîner à reconnaître les quantités sur un dé.

    Le jeu de la patate qui rit

    La patate qui rit : un jeu pour compter tout en s'amusant

    Il vous faudra :

    • Une pomme de terre par joueur
    • Un dé (si vous n’en avez pas, vous pouvez dessiner les points sur des petits morceaux de papier que vous plierez et placerez dans un bol)
    • Des cure-dents
    • Tout ce que vous pouvez trouver chez vous qui pourrait ressembler à des yeux, des oreilles, une queue (vous pouvez aussi comme moi les fabriquer en dessinant sur une feuille et en les scotchant sur des cure-dents ou directement sur la pomme de terre pour les yeux).

     

    Ce jeu consiste à associer un chiffre à une partie du corps.

     

    Préparation du jeu :

    • Préparer autant d’oreilles, de queues et de yeux qu’il a de joueurs. N’hésitez pas faire compter votre enfant dès cette étape. Par exemple, vous pouvez lui demander : « il faut deux oreilles pour ta patate, deux oreilles pour la mienne, il faut donc combien d’oreilles en tout ? ». Plus difficile : "il faut quatre pattes pour toi et quatre pattes pour moi..."  Vous l'entraînerez ainsi à résoudre des petits problèmes.

     

    Règle du jeu :

    • A tour de rôle, chaque joueur va lancer le dé. Il faut obtenir un 6 pour débuter la partie et gagner sa "patate".
    • Ensuite, en fonction du nombre obtenu, l’enfant obtient un exemplaire d’une partie du corps (voir tableau ci-dessous). Lorsqu’il fait un chiffre qui correspond à une partie qu’il a déjà, il passe son tour.
    • Le premier à avoir transformé sa patate gagne la partie.

     

     

    Variantes :

    • Jouer avec un dé représentant les écritures chiffrées (c’est-à-dire où il y a écrit 1, 2, 3, 4, 5, 6). Il n’est alors plus possible de compter, il faut connaître l’écriture des chiffres.
    • Jouer avec deux dés allant de 1 à 3. L’enfant devra additionner les deux dés. Vous travaillerez ainsi l’addition avec des petits nombres.

     

    Maintenant, c'est à toi de jouer ! J'ai hâte de voir ta patate :-D


    votre commentaire
  • Bonjour à tous et bonne reprise !

    Pour reprendre en douceur je vous propose de faire plusieurs petits ateliers.

    Atelier 1

    Matériel :

    - Pâte à modeler

    - Ciseaux

    - objets divers de la maison ou personnages en jouet ou doudous.

    Dans un premier temps vous allez faire des boudins de pâte à modeler que vous allez découper en petit bout. Ainsi vous travaillez la dextérité et la motricité fine. On muscle ses petits doigts ;-)

    Dans un second temps vous allez refaire des petits boudins mais cette fois vous allez découper un petit morceau, un morceau moyen et un grand morceau. Il va falloir les classer du plus petit au plus grand. Combien de boudins me faut-il pour faire ce classement ?

    De la même façon vous aller classer des objets de la maison. Ici vous travaillez la notion de taille mais aussi la numération car il faut 3 objets de tailles différentes pour le réaliser. Vous travaillez aussi le vocabulaire de petit, moyen et grand en y mettant du sens.

     

    Atelier 2

    Matériel :

    - 1 boite d'œufs vide (12  au mieux)

    - 4 étiquettes où vous allez écrire les chiffres allant de 1 à 4. Si votre enfant est à l'aise vous pouvez introduire l'étiquette 5.  ATTENTION LES ETIQUETTES DOIVENT RENTRER DANS LE FOND DE CHAQUE EMPLACEMENT D OEUF !!

    - 4 étiquettes avec la constellation du chiffre (face du dé). Idem pour le 5

    - 4 étiquettes sur laquelle vous allez dessiner de 1 à 4 objets. Idem pour le 5

    - un bol de coquillettes ou autre pâtes alimentaires.

    - une pince

    Placez les étiquettes au fond de chaque emplacement d'œuf de façon aléatoire.

    L'enfant va devoir lire les étiquettes et placer autant de pâte que demandé à l'aide de la pince.

    Si vous n'avez pas de pince, il peut faire l'exercice sans.

    Bonne journée à tous

     

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui un peu d'art et un petit défi pour les enfants.

    Nous avons travaillé lignes horizontales et lignes verticales. Je vous propose donc de réaliser avec vos enfants un magnifique tableau à la façon de M Mondrian.

    Matériel :

    - 1 feuille de canson noir ou une feuille A4 peinte en noir

    - 1 feuille A4 blanche

    - Des ciseaux

    - de la colle

    - de la peinture : noire, jaune, rouge et bleu.

    - un pinceau

    Réalisation :

    Pour cela vous allez peindre en noir une feuille ou prendre une feuille de canson noir. Papa ou maman va découper des bandes de 1 cm de large. Les enfants vont les coller sur une feuille A4 de façon à créer un quadrillage dont les cases ne seront pas toutes identiques (des grandes et des petites et vous pouvez guider votre enfant car ce travail reste complexe à leur âge).

    Une fois les bandes collées, ils vont pouvoir peindre certaines cases en rouge, bleu, jaune et noir (à leur guise, pas besoin de refaire à l'identique et cela va peronnaliser leur tableau).

    A vous de jouer les petits artistes !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique