• Bonjour à tous !

    Tout d'abord je suis désolée je n'ai pu me connecter cette semaine.

    J'espère que vous n'avez pas trop mangé de chocolat.

    J'ai pu récupérer de très belles photos de vos travaux et vous remercie. 

    Je vais donc vous les faire partager

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd'hui atelier graphisme ligne verticale et ligne horizontale.

    Bien respecter l'ordre des ateliers.

    Atelier 1 :

    Matériel :

    - Des feutres

    - Des feuilles 

    - Une grille du four. Et oui !!

    Placez la grille de four sur une feuille de façon à ce que votre enfant puisse voir les lignes verticales ( de haut en bas). Avec un feutre, il va tracer des lignes, entre les tiges de fer sans les toucher. Le tracer se fait toujours de haut en bas.

    Une fois fini, placez la grille sur une autre feuille de façon à ce que votre enfants puisse voir des lignes horizontale. Même principe, il ne doit pas toucher les tiges de fer. Le tracer se fait toujours de gauche à droite.

    Atelier 2 :

    Télécharger « lignes.pub »

    Imprimer Deux fois ou reproduire à la main deux fois.

     

    Sur la première feuille, présenter le travail format portait de façon à tracer des lignes horizontales. Attention respecter le code couleur. Relier les points ensemble : points rouges/ligne rouge. Tracer toujours de gauche à droite.

    Sur la seconde feuille, présenter le travail format paysage de façon à tracer des lignes verticales. Tracer toujours de haut en bas.

    Ce travail va permettre aussi de réviser les couleurs.

    Atelier 3 :

      Je reprends la grille du four. Je retrace des lignes Verticales. Je tourne la grille, je la place sur la même feuille et je trace des ligne horizontales.

    Enfin, j'enlève la grille et je découvre ce que j'ai pu réaliser en traçant des lignes verticales et des lignes horizontales. 

    Laisser votre enfant exprimer ce qu'il voit avant de lui donner le vocabulaire.

     Magique !! Un quadrillage. 

     

    Pensez à compter tous les jours et à revoir l'alphabet.

    Je vous souhaite à tous des bonnes vacances même si elles vont être particulières.

    Je viendrai déposer du travail sur le blog deux fois par semaine et n'hésitez pas à me contacter ou à laisser des messages et des photos.

    Prenez bien soin de vous.

     


    5 commentaires
  •  

    Merci Damien pour ton travail


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd'hui je vous propose de jouer avec l'alphabet.

    Je sais qu'il est parfois compliqué d'imprimer des fiches c'est pour cela que je vous propose un exemple. Vous pouvez le fabriquer avec votre enfant ou imprimer celui que je vous propose et le découper.

    Vous connaissez tous les règles du jeu du loto. Alors à vous de jouer !!


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • POISSON D'AVRIL !

    Aujourd'hui tu vas dessiner des poissons pour travailler le graphisme..

    5 poissons à rayures horizontales

    5 poissons à rayures verticales 

    5 poissons avec des ronds.

    Maintenant que tu as fini tes dessins tu vas les découper avec l'aide d'un "expert" si cela te paraît trop difficile.

    Une fois fait, tu vas pouvoir jouer. 

    Pour deux joueurs :

    Prends 2 pailles et deux bols. Etales les poissons sur la table et à l'aide de la paille aspire ton poisson pour l'amener dans ton bol. Attention !! ne relaches pas ton aspiration si tu ne veux pas que le poisson tombe;-)

    Quand il n'y a plus de poissons, compte combien il y en a dans ton bol. Celui qui en a le plus a gagné.

    Pour trois joueurs:

    Prends 3 pailles et 3 bols et répartissez vous une variété de poisson.

    Celui qui a ramené ses 5 poissons le premier dans son bol a gangé.

    Ainsi tu auras fait de la numération, du graphisme et tu auras appris à maîtriser ton souffle.

    Bon mercredi


    3 commentaires
  • Merci les garçons pour vos belles photos.


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Aujourd'hui un peu d'art, de graphisme et de sciences. Tout un programme !!

    Nous allons tout d'abord fabriquer de la peinture gonflante. 

    Matériel :

    - 3 cuillères à soupe de farine

    - 3 cuillères à soupe de sel fin

    - 5 à 6 cuillères à soupe d'eau,

    - des colorants alimentaires ou de la peinture ( les épices aussi peuvent colorer) 

    - 1 cuillère à café de levure ou de bicarbonate de sodium.

    - 1 four micro-ondes.

    Mélanger les ingrédients dans un bol jusqu'à obtenir une pâte épaisse comme un yaourt. Si vous souhaitez avoir plusieurs couleurs, répartissez la dans plusieurs petits pots et incorporez dans chacun d'eux une couleur. Mélanger pour répartir votre couleur dans la pâte.

    Voilà vous avez votre peinture.

    Maintenant papa ou maman va écrire, sur une feuille, votre prénom en majuscule. Vous pouvez aider vos parents en épelant les lettres.

    A l'aide d'un coton tige ou d'un pinceau vous aller repasser sur les lettres en utilisant votre peinture magique. Vous pouvez changer de couleur à chaque lettre si vous le pouvez.

    Vous pouvez décorer le tour de votre prénom comme vous le souhaitez.

    Attention la partie science arrive ;-) !!

    Placez la feuille au micro-onde 15 sec à 800W et observez.

    (la feuille va certainement gondolée un peu. Ce n'est pas grave laissez la sécher)

    Il vous reste certainement de la peinture alors vous pouvez encore travailler.

    Vous allez me dessiner Monsieur printemps. Ce bonhomme devra avoir quelque chose qui représente pour vous cette nouvelle saison. Observez par la fenêtre. Que se passe t-il dehors ?

    J' ai hâte de découvrir votre travail ♥

    Je vous laisse un petit lien. Il est très intéressant pour les grands mais aussi les petits. La prévention routière nous concerne tous.

    https://www.preventionroutiere.asso.fr/ecoles/

    Prenez soin de vous

    PS : n'hésitez pas à reprendre les exercices proposés. Il est toujours bon de s'exercer plusieurs fois ;-)


    1 commentaire
  • Maël nous a fait parvenir son joli travail. Bravo !!


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Aujourd'hui je vous propose un atelier de motricité fine et de numération.

    Matériel :

    - 1 pince à épiler 

    - 1 assiette avec du riz 

    - 2 à plusieurs tasses en fonction du nombre de joueur

    - 10 à 20 cartes à jouer en fonction du nombre de joueur : 4 x l'as, 4 x le 2, 4 x le 3 et si vous voyez que votre enfant maîtrise le dénombrement jusqu'à 3, vous pouvez utiliser 4 x le 4 et 4 x le 5 ( cœur, carreau, trèfle et pique).

    Si vous n'avez pas de cartes, vous pouvez toujours les fabriquer en mettant le chiffre et la quantité de points correspondants (comme sur les faces d'un dé).

    Règle du jeu : 

    Minimum deux joueurs

    Je mélange les cartes et je les place au centre de la table avec l 'assiette de riz et la pince à épiler.

    A tour de rôle vous allez tirer une carte. Compter ou lire la quantité indiquée sur la carte. Une fois fait, vous aller, avec la pince à épiler, prendre autant de grains de riz qu'indique la carte et les déposer un à un dans votre tasse.

    Vous continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes du paquet soient épuisées.

    A la fin, vous aidez votre enfant à compter les grains de riz. Celui qui en a le plus a gagné.

     

    Atelier 2 : Numération

    Matériel :

    - 3 a 5 récipients (saladier, bac, etc...)

    - les objets de la maison

    - 3 a 5 cartes allant de 1 à 5 ( vous pouvez réutiliser les cartes du jeu précédent)

    Règle du jeu :

    Je place une carte dans chacun des bacs. ( Le fait d'avoir les bacs permet de visualiser les différences de quantités. A la fin du jeu vous pouvez le faire compter)

    Je demande à mon enfant d'aller chercher autant d'objets identiques qu'indique la carte située dans les bacs. Il faut les amener à réfléchir. L 'enfant observe la carte, vous donne le nombre et vous lui donnez la consigne qui peut être sous forme de devinette. Si vous voyez que la devinette ne lui permet pas de réussir alors donnez une consigne plus simple.

    Exemple : il vous dit que la carte indique 3. Vous lui dites d'aller chercher trois objets ronds dans la maison.

    Ou plus simplement 3 peluches.

     

    Petit conseil du jour,

    Le coloriage est une activité très bénéfique : concentration, tenue du crayon ou du feutre, maîtrise du geste graphique,  respecter les formes et ne pas dépasser, réviser les couleurs ;-).

    https://www.hugolescargot.com/

    Pour complexifier cette activité, vous pouvez leur proposer des coloriages magiques. Cela développe l'observation et renforce les apprentissages en numération. Cetains enfants ne savent pas encore lire les chiffres, il vous faudra les aider avec un dé (constellations de points) ou vos doigts.

    https://www.hugolescargot.com/coloriages/magique-maternelle/

     

    J'espère recevoir de belles photos

    Prenez soin de vous

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique