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  • Merci à Damien pour ce beau travail.


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  • Bonjour ,

    Aujourd'hui découpage !!

    Ne pas laisser seul son enfant avec les ciseaux. 

    Atelier 1:

    1 - Sur une bande de papier faire des cases. Autant de cases que de lettres du prénom de votre enfant. (Ecrire en majuscule d'imprimerie)

    Une fois fait, il va découper chaque lettre en plaçant son ciseau sur le trait de séparation des lettres.

    Une fois fini, il devra reconstituer son prénom.

    Pensez à lui demander de nommer les lettres.

    Vous pouvez refaire ce travail de reconstitution tous les jours ( Mélanger les lettres).

    Pour ajouter un peu de numération, lui faire compter le nombre de lettres qui composent son prénom.

    2 - Dans un magazine repérer les lettres de son prénom et les découper. 

    Les remettre dans l'ordre et les coller sur une feuille de papier.

    Atelier 2

    Dans des catalogues et des magazines trouver des fleurs, les découper et réaliser un collage de printemps.

     

    Il est important de s'exercer au découpage dès le plus jeune âge. C'est un exercice complexe pour les enfants qui ne savent pas comment tenir le ciseau et n'ont pas assez de force pour l'actionner correctement. 

    Laisser votre enfant découper des pages de journal ou du papier à recycler. 

    J'attends de voir vos réalisations dès notre retour à l'école.

    Bonne journée.


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  • Bonjour,

    Aujourd'hui je vous propose de fabriquer de la pâte à modeler en famille.

    Ingrédients :

    2 tasses de farine

    1 tasse de sel

    2 cuillères à café d'huile

    4 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique

    2 tasses d'eau chaude

    une fois faite vous pouvez ajouter du colorant alimentaire.

    Elle peut se conserver très longtemps à l'abri de l'air.

     

    Activité 1

    C'est le printemps, vous aller réaliser des fleurs en faisant des boudins et des boules. Nous avons déjà appris tout cela en classe. Je vous laisse imaginer de belles fleurs.

    Activité 2

    matériel :

    Pâte à modeler

    1 feuille

    1 feutre

    Papa ou maman va écrire en gros ton prénom en majuscule d'imprimerie et tu vas faire des boudins de pâte à modeler pour reproduire les lettres. Tu peux repasser sur le modèle avec la pâte.

    Ainsi votre enfant va prendre conscience des lettres et laisser une trace qui correspond à son prénom. Cela fait parti de l'apprentissage du prénom et c'est le début de l'écrit.

     

    Petit conseil du jour ;-)

    Jouer à la dinette et à la poupée permet de reproduire les gestes du quotidien et cela développe le langage.

    Prenez le temps de jouer avec vos enfants.

    Bonne journée et prenez soin de vous.


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  • tBonjour à tous,

    Aujourd'hui atelier peinture.

    atelier peinture soufflée

    Matériel :

    - 1 paille.

    - de la peinture à l'eau de plusieurs couleurs.

    - 1 feuille de papier

    - 1 pipette ou autre objet permettant de déposer une goutte de peinture.

    Je dilue dans des petits bouchons de lait ou dans un verre d'eau de la peinture.

    A l'aide de ma pipette ou autre objet, je dépose une goutte de peinture sur une feuille.

    Avec ma paille, je souffle sur la goutte pour la diriger dans le sens qui me convient.

    Si je souffle fort j'observe ce qu'il se passe ( la goutte éclate et trace plusieurs chemins sur la feuille) si je souffle doucement que se passe t-il ? (La goutte suit le chemin que je lui demande de tracer).

    Il faut souffler sur la goutte jusqu'à ce qu'elle ne laisse plus de trace.

    Je recommence en changeant de couleur à chaque fois. Elles vont parfois se croiser et peut-être se mélanger. Magique !! Je peux crééer de nouvelles couleurs !

    Ainsi j'apprends à maîtriser mon souffle mais aussi à me maîtriser. J'apprends aussi à laisser une trace et à melanger les couleurs pour en fabriquer d'autres.

    A vous de jouer les petits artistes !

    J'attends de voir vos œuvres le jour de la reprise ;-)

    Prenez soin de vous et à demain.


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  • Bonjour à tous,

    Je vous propose aujourd'hui un petit atelier pinces à linge. Facile à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de matériel. Il va développer la motricité fine et muscler les petits doigts de vos enfants (très utile pour tenir son crayon).

    Matériel

    - 1 assiette en carton

    - Des pinces à linge (en bois ou en plastique)

    Le but est de placer les pinces les unes après les autres tout autour de l'assiette. Cela vous paraît simple mais pour eux cela demande beaucoup de concentration.

    Si vous avez des pinces de couleurs, vous pouvez aussi, dans un second temps, leur demander de les ranger par couleurs. Vous réaliserez alors un exercice de tri. 

    Vous pouvez aussi complexifier l'exercice en intercalant les pinces ( exemple: une rouge, une blanche, une rouge, une blanche, etc...)Ils réaliseront alors un exercice de mathématiques appelé "algorithme".

    Voilà 3 exercices avec peu de matériel mais qui demande beaucoup de concentration pour vos enfants et qui développent une certaine logique.

     

    Il est important de lire chaque jour une histoire à vos enfants, cela développe le langage, le vocabulaire et l'imaginaire. Vous pouvez demander aux grands frères et sœurs (s'ils en ont) de faire la lecture. Cela leur fera un entrainement ;-).

    Pensez aussi à leur demander ce qu'ils ont retenu de l'histoire, les personnages, les moments importants,...

    Prenez soin de vous et à très vite.

     

     


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  • Chers parents,

    Comme vous le savez, le gouvernement a décrété la fermeture de tous les établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre, à partir du lundi 16 mars.

    En ce qui concerne la continuité pédagogique, en maternelle vous savez que nous travaillons essentiellement par manipulation et n’utilisons peu de fiches de travail surtout en petite et moyenne sections.

    Nous allons donc vous lister ici quelques pistes d’activités et de situations que vous allez pouvoir mettre en œuvre avec votre enfant.

    Le lien suivant pourra également vous être utile : https://mallettedesparents.education.gouv.fr/ecole-maternelle/ce-qu-apprend-mon-enfant 

    Voici quelques idées et conseils de choses que vous pouvez faire pour que votre enfant continue d’entretenir les compétences visées à la fin de l’école maternelle : (liste non exhaustive)

    ·         En langage oral :

    o    Beaucoup parler avec l’enfant (et pas seulement à l’enfant) dans la langue maîtrisée par les adultes qui prennent soin de lui dans la journée. Toutes les activités que vous lirez ci-dessous, tout comme celle de la vie quotidienne (la toilette, l’habillage, les repas, etc) seront l’occasion d’inciter votre enfant à parler. Demandez-lui ce qu’il fait, ce qu’il voit. S’il n’y parvient pas, décrivez à sa place, complétez ses propos et/ou faites-lui reformuler. En promenade, comme en activité à la maison, attirez son attention sur les éléments qui l’entourent, en les nommant, en lui faisant toucher ou sentir.

    o    Ecouter des contes, des albums lus, racontés ou enregistrés. Feuilleter librement différents types d’écrits (album de jeunesse, documentaire, recueils de poèmes, imagiers, recettes, affiche, etc.) ;

    o    Ecouter, faire chanter des comptines

    ·         En langage écrit : 

    o    En petite section : dessiner librement sur de grandes feuilles et s’entraîner également à tracer des ronds, des traits, des lignes.

    o    En moyenne section : dessiner, décorer, tracer des ronds, des traits, des lignes brisées, des ponts, colorier avec soin et précision. Reconstituer son prénom ou un mot avec des lettres mobiles. S’entraîner à écrire son prénom, copier un mot sur une feuille, une ardoise, dans du sel, en nommant les lettres et en respectant le sens de l’écriture. Veillez à ce que votre enfant tienne correctement son crayon. S’il ne parvient pas encore à le faire, vous pouvez l’aider en lui proposant de faire différentes activités de motricité fine, comme faire de la pâte à modeler, enfiler des perles à collier sur un fil, jouer ou coller des petits objets, attacher les boutons de ses vêtements… 

    ·         Activités physiques : Si possible sortir pour marcher, courir, sauter, rouler en trottinette, draisienne, tricycle, jouer à cache-cache, au ballon, danser, improviser avec des objets (les faire tourner, voler, laisser tomber etc.).

    ·         Activités artistiques : créer à partir de diverses matières (laine, tissu, papier, pâte à modeler, peinture, etc.). Exercer des gestes et des actions multiples (plier, découper, déchirer, creuser, aplatir, presser, froisser, etc.).

    ·         Activités mathématiques : dénombrer et construire des collections dans la vie quotidienne (par exemple, mettre la table : prendre le bon nombre d’assiettes… combien dois-tu prendre de couverts ? j’ai déjà mis 2 assiettes, combien est-ce qu’il en manque ?...). A titre indicatif : travailler de 1 à 3 pour les PS, 1 à 6 pour les MS et de 1 à 10 pour les GS. Jouer à la bataille, aux dominos, aux petits chevaux, au jeu de l’oie etc…

    ·         Activités d’exploration du monde : jardiner, faire des transvasements (farine, riz, semoule, eau, d’un récipient à un autre, à la cuillère, à la louche…), cuisiner (laver, éplucher, couper, mélanger, cuire, écraser, goûter à tout…), observer des animaux, des végétaux qui poussent, dessiner un bonhomme, construire avec des jeux de construction ou des objets du quotidien (une tour la plus haute, une maison, une route qui passe sous un pont etc.), lancer des défis (par exemple : comment faire avancer une voiture sans que je la touche ?).


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