• Entendre des syllabes ou des sons

    Cette fois je vous propose quelques petites idées pour travailler la phonologie en maternelle et vous conseille un site internet proposant des jeux éducatifs très pertinents : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/

    Toutefois, il faudra veiller à limiter son temps d'utilisation pour éviter que les enfants passent toute la journée devant les écrans.

     

    1/ Les syllabes

    Niveau 1 : Compter les syllabes

    Je compte les syllabes de mes jouets.
    L’adulte a préparé 3/4 boîtes ou des plateaux sur lesquelles il a écrit 1 sur l’un, 2 sur un autre, 3…

    Consigne : Place chaque jouet dans la bonne boîte en fonction du nombre de syllabes.

     

    Niveau 2 : Localiser une syllabe précise dans un mot

    Prendre 3 objets ayant une syllabe précise en commun (exemple : avec LA : saLAde, LAcet, chocoLAt ou avec TA : TAblier,  panTAlon, TApis).

    Consigne : Je place autant de bouchons bleus qu’il y a de syllabes et je remplace le bouchon bleu qui code la syllabe recherchée par un bouchon rouge (vous pouvez utiliser des jetons, des perles si vous n’avez pas de bouchons ou bien utiliser une autre couleur).

    Prolongement : Quand l’enfant a compris, vous pouvez le faire jouer à « Détecte les syllabes » sur logiciel éducatif.

     

    2/ L'attaque (le début du mot)

     

    Niveau 1 : Les syllabes d’attaque

    Prendre trois objets différents commençant chacun par une syllabe différente (par  exemple : Fourchette, Assiette, télécommande).

    Choisir des objets que votre enfant sait nommer (pour ne pas ajouter une difficulté). Nommer avec lui les objets. Prononcez chaque objet en insistant bien sur la première syllabe.

    Consigne : Montre-moi l'objet qui commence par ... (exemple ici : -TE).

    Si l’enfant se trompe, dites-lui de regarder vos lèvres et prononcez une nouvelle fois les objets.

    Variante : vous pouvez augmenter le nombre d’objets.

    Prolongement : Quand il a compris, vous pouvez le faire jouer à « Détecte les syllabes » sur logiciel éducatif. 

    Attention : pour ce niveau, pensez à cocher le panneau « syllabes d’attaque ».

    S'entraîner à entendre des syllabes ou des sons

     

    Niveau 2 : Les phonèmes d’attaque

    Même jeu qu'au niveau 1 mais cette fois en ne prononçant que le premier son (fffff pour fourchette, aaaa pour assiette, ttttt pour télécommande).

    Attention : évitez de commencer par des objets dont les sons se ressemblent (comme -m et -n ou encore -d et -t).

    Prolongement : jouer à « sauve les alphas voyelles de la terrible Furiosa » puis « retrouve les sons en début de mots pour libérer les alphas des griffes de la sorcière» sur logiciel éducatif.

    S'entraîner à entendre des syllabes ou des sons

    Attention : votre enfant ne connaît peut-être pas encore le chant de tous les alphas (le son de toutes les lettres). Il faudra l’aider sur ce point. Pour l'entraîner à cela, il pourra aussi jouer aux "Alphas sont en danger" (cf. la continuité pédagogique en GS) ou sur logiciel éducatif  à "Le chant des Alphas".

     

    3/ Correspondance entre lettre et son

    Ecrire sur des petits papiers les lettres en capitales d'imprimerie. Mettez à disposition de l'enfant des objets (jouets, aliments, ustensiles...)

    Consigne : Ecoute bien le début du mot (ou regarde mes lèvres quand je le prononce) et devine par quelle lettre il commence. Pose le petit papier qui correspond à côté de l'objet.

    Niveau 1 : L'adulte a choisi des objets commençant par des sons voyelles (-A, -é, -I, -O, -U).

    Niveau 2 : L'adulte a choisi des objets commençant par des sons que l'on peut prolonger (-fff, -jjj, -lll, -mmm, -nnn, -rrr, -sss, -vvv, -zzz).

    Niveau 3 : L'adulte a glissé des objets commençant par des sons que l'on ne peut pas prolonger (-k, -b, -d, -g, -p, -t...)

     

    La classe de Laurène propose un plateau de jeu pour travailler toutes les compétences attendues en fin de GS dans ce domaine, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil : https://drive.google.com/file/d/1SdPtY_zwLseCOD1BCgAFsRa9efQ4YYUK/view

     

    Enfin, Maîtresse Marion propose dans sa rubrique deux activités intéressantes pour réviser d'autres compétences : l'une pour s'entraîner à compter, l'autre pour travailler la compréhension de consignes.


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