• PS MS Mme Julie Lengyel

    PS MS Mme Julie Lengyel

    Chères familles,

    Je redonne l'information : le site Logicieleducatif.fr propose, à l'attention des maternelles, des activités : 

    - des activités de discrimination visuelle des lettres,

    - de discrimination auditive ( = phonologie) des syllabes et des phonèmes ; la Sorcière Phonème est vraiment très sympathique,

    - des mots mélangés,

    - des coloriages magiques (numériques).

    A bientôt !

    Julie LENGYEL

  • Chères familles,

     
    Pour celles et ceux qui n'ont pas récupéré le FICHIER n° 3, sachez que cela est encore tout à fait possible.
     
    Progressivement, je ferai des retours personnalisés aux enfants dont les parents auront ramené les fichiers / auront envoyé des photos du travail.
     
    Comme vous l'avez remarqué, je suis moins présente sur le site de l'école.
    Dès que le 3ème fichier me sera retourné, alors je recommencerai à y faire des suggestions d'activités. 
     
    Cependant, pour les enfants en demande, je recommande vivement les activités proposées par Maitresse Méryl MAURAT, le 12 MAI, sur le BLOG de l'école PELLISSON.
     
    De façon générale, il faut vraiment que les enfants continuent :
    -  à se muscler les mains en dessinant, coloriant, découpant, modelant ... Ceci pour améliorer l'efficacité du geste d'écriture.
    - Il faut les faire compter, "tout et n'importe quoi", pourvu qu'ils ne perdent pas la mémoire de la suite des nombres (au moins jusqu'à 15).
    - il faut leur faire reconnaître les lettres de l'alphabet, en capitales d'imprimerie et en script ( = détaché)
    - il faut jouer avec eux avec les sons ( = phonologie) afin qu'ils discriminent comment "chante" chaque voyelle, le "bruit" de chaque consonne.
     
    A propos de phonologie, vous trouverez ci-joint quelques fiches supplémentaires, pour les enfants qui ont faim de sons.
     
    A bientôt.
    Au plaisir de voir vos enfants à l'école.
     
    Portez-vous bien.
     
    J. LENGYEL

    votre commentaire
  • Chers parents bonjour,

    Avec l'autorisation de Mme Lengyel, je propose aux parents de petite section qui le souhaitent de venir prendre du travail sur le lien de ma classe.

    Bien cordialement

    Fau véronqiue


    votre commentaire
  • Chères familles,

    En ce début de semaine et en mathématiques, je propose le jeu du serpent.

    Ce jeu s'adresse aux enfants de moyenne section qui rencontrent des difficultés à compter jusqu'à 4 et à répondre à la question "Combien il y  a de ... ?

    Ce jeu s'adresse aussi aux enfants de petite section qui s'intéressent au comptage.

    Ce modèle d'activité est assez facilement reproductible sur papier libre, du moins me semble-t-il.

    Télécharger « Jeu du serpent.pdf »

    Pour les enfants de moyenne section qui sont à l'aise avec le comptage au delà de 5, 6 ... 8, je propose des activités où il faut compléter des quantités, en trouvant combien il en manque.

    Pareil : pour ceux qui n'ont pas de quoi imprimer, ça n'est pas grave ! Ces problèmes peuvent se résoudre dans une situation concrète, par exemple en mettant la table.

    Télécharger « Numération - compléments.pdf »

     

    En ce qui concerne le graphisme et l'écriture, je vous propose de visionner les vidéos suivantes (elles sont très courtes) :

    https://www.ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/21-en-petite-section-vers-l-ecriture

    En effet, quand votre enfant dessine, il faut que sa main soit "correctement" positionnée. Les activités présentées sur les vidéos montre comment aider votre enfant :

    - à ne pas prendre le crayon (le feutre) de haut ;

    - à laisser poser sa main sur la table et à la faire glisser dessus ;

    - à comprendre que c'est l'index qui guide la mouvement.

    A bientôt !

    Julie Lengyel

     


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants, Bonjour les Parents,

    Pour vous les enfants de petite section, j'ai trouvé sur Internet une activité sur l' "écriture" du prénom :

    https://www.youtube.com/watch?v=iZuxjR7mlbg

    J'ai aussi trouvé une vidéo intéressante sur la reconnaissance et la familiarisation avec les lettres de l'alphabet : 

    https://www.youtube.com/watch?v=V6P1Hx0Isik

    Cette vidéo s'adresse aussi aux enfants de moyenne section, qui doivent apprendre et connaître les lettres par coeur.

    Pour vous les enfants de moyenne section, voici les fiches que j'ai sélectionnées pour ce "retour de vacances". J'ai mis l'accent sur la discrimination visuelle et la phonologie, mais il y a aussi du comptage, du découpage - collage ...

    Télécharger « Discrimination visuelle et autres activités.pdf »

    Télécharger « Phonologie - Syllabe initiale.pdf »

    Et pour les enfants qui en demandent toujours un peu plus, je propose des activités sur la suite des nombres, pour aider à la construction d'une frise numérique mentale.

    Télécharger « Frise numérique à compléter.pdf »

    Aux Mamans et aux Papas dont les enfants veulent écrire comme des grands, c'est-à-dire vite, très vite, et en attaché, je vous conseille de regarder la vidéo (lien ci-dessous) qui expliquent les principes de base de l'écriture cursive.

    https://www.youtube.com/watch?v=iZuxjR7mlbg

    A bientôt !

    Maitresse Julie

     

     


    votre commentaire
  • Chères familles,

    En réponse à votre demande, je vous donne RDV lundi 13 avril entre 16h30 et 17h30, à l'entrée de l'école maternelle Pellisson, pour retirer le deuxième fichier.

    L'organisation permettra de respecter les gestes barrière.

    A demain.

    Julie LENGYEL


    votre commentaire
  • Chères familles,

    Toujours pour faire suite à nos échanges téléphoniques et dans l'espoir que cela vous aidera un peu, j'ai réorganisé les fichiers que je vous avais envoyés, en classant les fiches par domaines d'activité.

    Il y a des vidéos qui s'adressent tant aux PS qu'aux MS.

    Il y  3 leçons mathématiques fondamentales qui s'adressent tant aux PS qu'aux MS.

    Il y a des fiches qui s'adressent plutôt aux MS.

    DESSIN

    https://www.youtube.com/watch?v=QHb2SKEivXY

    GRAPHISME

    https://www.youtube.com/watch?v=5NqdYKcofqo&t=42s

    https://www.youtube.com/watch?v=dl5Sf2GabS4

    Télécharger « Gommettes et motifs graphiques.pdf »

    Télécharger « Motifs graphiques et découpage.pdf »

    ECRITURE

    Télécharger « Ecriture en capitales d'imprimerie.pdf »

    Télécharger « Tenue Crayon.pdf »

    DISCRIMINATION VISUELLE - ALPHABET

    Télécharger « Alphabet capitales d'imprimerie.pdf »

    https://www.youtube.com/watch?v=xz0ATvW6L0IPHONOLOGIE

    https://www.youtube.com/watch?v=VvBAzSVTXZ4&t=212s

    Télécharger « Compter les syllabes.pdf »

    NOMBRES

    Connaître la comptine numérique grâce aux jeux de cartes

    https://www.youtube.com/watch?v=k9KZ5RD8voI

    Calculer 

    https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

    https://www.youtube.com/watch?v=ICHFrCyOIMo&t=113s

    https://www.youtube.com/watch?v=-p2QewOSKeU

    Dénombrer très rapidement

    Télécharger « Le bon pot.pdf »

    Construire une collection d'objets

    Télécharger « SITUATION MATHS n° 2 ESCALIER.pdf »

    L'ordre positionel

    Télécharger « Le tunnel - Position.pdf »

    FICHES numération

    Télécharger « Dénombrement.pdf »

    A bientôt !

    Julie Lengyel

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour les élèves de MOYENNE SECTION, 

    Bonjour chers parents,
    Suite aux échanges téléphoniques que j'ai eu avec plusieurs d'entre vous pendant ces vacances, je souhaite faire le point sur ce que les compétences que les enfants "doivent "développer d'ici la fin de l'année, afin de les préparer - dans les limites qu'impose le confinement - au passage en grande section.
    Ces indications doivent servir de repère pendant le confinement. J'espère qu'elles vous aideront, en plus des échanges que nous avons par ailleurs, à éclaircir et fixer des objectifs dans les activités, libres ou "imposées" de vos enfants.
    En GRAPHISME :Les enfants doivent être capables de discriminer, reproduire et nommer les motifs graphiques de base : lignes horizontales, verticales, obliques, lignes brisées "vagues" (ondulations), ponts, boucles à l'endroit et à l'envers ainsi que les spirales.Il faut qu'ils soient à l'aise avec l'utilisation des ciseaux et de la colle.
    En ECRITURE :Les enfants doivent être capables :- d'écrire leur prénom par coeur en capitales d'imprimerie ( = majuscules)- d'écrire des mots en capitales d'imprimerie à partir d'un modèle> en respectant le sens de l'écriture (de gauche à droite)> sans "sauter" ( = oublier) une lettre> en "posant" chaque lettre SUR LA LIGNE> de plus en plus petit
    Certains enfants iront plus loin, en se préparant à l'écriture cursive ( = écritures en attaché)
    en LECTURE :Les enfants doivent reconnaître - avec aisance : les lettres de l'alphabet en CAPITALES D'IMPRIMERIE (= majuscules)La comptine de l'alphabet est un très bon outil pour reconnaître les lettres.

    Certains enfants iront plus loin, en s'entrainant à reconnaître les lettres en SCRIPT ( = petites lettres détachées, comme celles avec lesquelles je suis entrain d'écrire).

    Attention : au CP, les enfants lisent en script ( = en détaché) mais écrivent en cursif ( = attaché).
    en PHONOLOGIE :Les enfants doivent savoir scander ( = "couper") les mots en syllabes et les compter.
    Certains enfants iront plus loin, en discriminant les syllabes (ex : BATEAU BANANE BALCON) voire même des sons (O dans bateau, chevaux, moto, vélo)  
    en NUMERATION,Les enfants doivent être capable- de lire les nombres jusqu'à 9- de réciter la comptine numérique jusqu'à 15 au moins, à l'endroit mais aussi ... à l'envers!- de dénombrer une quantité d'au moins 6 objets. Dénombrer, c'est répondre à la question "Combien y en a-t-il ? " - de créer des collections d'au moins 6 objets, en répondant à la question " Peux-tu m'apporter 6 crayons ? "- d'utiliser ses doigts pour calculer : 3 doigts d'un côté et deux doigts de l'autre, ça fait 5 doigts- d'exprimer la positon d'un objet en utilisant le nombre : "C'est le premier, le deuxième, le troisième, ... le dernier, etc".
    A bientôt.
    Julie Lengyel


    votre commentaire
  • Chères familles,

    Pendant ces vacances de printemps, je vous propose d'aller sur You Tube, munis des liens :  

     - vers des histoires : celle du Machin https://www.youtube.com/watch?v=jagH56x-tg0&t=73s , de Roule Galette https://www.youtube.com/watch?v=0XUcXjAWvSk
     
     
    - vers Foufou Channel
     
    - vers des vidéos réalisées par :
     
    Cette maitresse s'adresse aux enfants de petite section MAIS ce qu'elle dit est tellement intéressant que même les enfants plus grands peuvent y trouver leur compte. 
     
    Chers parents, si pendant le confinement, j'ai une chose à vous recommander, c'est de regarder les vidéos de ces deux enseignantes ... puis de mettre en scène et de répéter les situations proposées avec votre enfant.
     Choisissez par exemple 2 situations par semaine, en fonction de votre envie du moment, de votre "intuition" quant à ce qui pourrait intéresser votre enfant, de ce dont il semble avoir besoin ; répétez-les plusieurs fois auprès de votre enfant dans la semaine ; pendant de brèves plages de temps ; n'hésitez pas à inventer des variantes, pour créer la surprise (indispensable au processus d'apprentissage). Si vous sentez qu'une situation ne marche pas / n'intéresse pas votre enfant, passez à une autre : ça veut dire qu'il / elle n'est pas prêt.
     
    Ces vidéos sont de grande qualité, sur le plan pédagogique. Alors, n'hésitez pas à en faire usage !
     
    A très vite !
     
    Julie Lengyel

    1 commentaire
  • Chères familles,

    Ce message pour vous dire que, même pendant les vacances, je m'adresserai à vous via ce blog, en suggérant des activités.

    En voici d'ailleurs deux, plutôt à l'attention des MS ; certains d'entre eux, en classe, se sont déjà montrés capables de réaliser ce type d'activité.

    N'hésitez pas à aider vos enfants. Lorsqu'ils auront compris, ils demanderont peut-être de faire, refaire, re refaire l'activité : c'est normal.

    Après la phase de compréhension, vient celle de l'entrainement et de la mémorisation, pour fixer l'apprentissage.

    Télécharger « DISCRIMINATION VISUELLE MS.pdf »

    En prime, deux vidéos spéciales "ALPHABET", en capitales d'imprimerie ... et en script !

    En fin de moyenne section, certaines enfants parviennent à passer d'une graphie à l'autre.

    Alphabet script.
     
    FOUFOU Alphabet

    https://www.youtube.com/watch?v=xz0ATvW6L0IA très vite...

    Julie

     


    votre commentaire
  • Chère familles,

    Voici un patchwork de nouvelles fiches, sur le thème du poisson d'avril à imprimer ou à utiliser comme source d'inspiration.

    Télécharger « POISSON D AVRIL.pdf »

    !!! Rien n'est obligatoire !!! 

    Certains poissons peuvent être découpés ; cela permettrait aux enfants de ne pas perdre l'usage des ciseaux.

    Maitresse MERYL propose des activités fort sympathiques dans sa rubrique : n'hésitez pas à aller y chiner ...

    A l'attention des enfants de petite section et de leurs parents : j'ai trouvé une maitresse sur You Tube qui concocte tous les jours une petite vidéo pour ses élèves.

    N'hésitez pas à les regardez : chaque activité proposée est très représentative des compétences développées en petite section.

    Le jeu de KIM par Maitresse Emilie : https://www.youtube.com/watch?v=FxzeIZwyYUo

    A bientôt !

    Julie

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique