• Coucou les enfants ! Bonjour les parents !

     

    C’est maîtresse Marion et maîtresse Méryl, nous espérons que vous allez bien.

     

    En complément des idées d’activités proposées dans l’article La continuité pédagogique en maternelle, nous avions construit vendredi dernier, un fichier de révision pour les GS davantage centré sur les apprentissages fondamentaux.

    Vous n’avez pas tous eu le temps de venir le récupérer à l’école, c’est pourquoi, nous postons ici sa version numérique.  

     

    Un fichier regroupait du matériel et des idées de jeux :

    • Les cartes des Alphas pour jouer aux Alphas sont en danger : l'adulte émet le chant spécifique de l'Alpha (son que fait le plus communément la lettre). L'enfant doit montrer l’étiquette de l’Alpha qui appelle et le nommer.
                      Cartes des Alphas à colorier (n'oubliez pas de respecter les couleurs)

    • Un jeu de loto pour nommer les lettres capitales d’imprimerie et rappeler leur son : chaque joueur reçoit une planche de jeu. A tour de rôle, chaque joueur pioche une carte et énonce la lettre. Chacun regarde s'il l'a sur sa planche. Si c'est le cas, il pose un pion sur la case correspondante et dit le son que fait cette lettre. Le premier qui a rempli sa planche a gagné.

    • Un jeu de l’oie pour nommer les lettres scriptes et rappeler leur son : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé. Le joueur donne le nom et le son de la lettre sur laquelle il tombe. Quand un joueur tombe sur une échelle, son pion grimpe à l’échelle pour se rendre à la case indiquée. En revanche, s'il tombe dans un trou, il redescend de quelques cases. Le premier arrivé gagne la partie.

    •  Des dominos (cliquez ici au cas où vous n'en auriez pas) pour additionner les points d’un domino et les classer par résultat : c'est-à-dire mettre les dominos qui font 1 ensemble, qui font 2 ensemble, etc… (jusqu’à 10).


    Un deuxième fichier regroupait quelques fiches d'entraînement : CLIQUEZ ICI

     

    Si vous avez la moindre question, n'hésitez à nous la poser en commentaire, nous vous répondrons au plus vite.

     


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  • Mises à jour (19/03/20) : Des liens intéressants pour réaliser les activités proposées :

    Pour imprimer des jeux de société :

    Les petits chevaux - Version licornesVersion dragons

    La bataille - Les dominos

    Le jeu de l'oie

    Pour écouter des histoires : (sous la surveillance d'un adulte)

    - Des albums et des contes enregistrés : https://www.youtube.com/channel/UC6c77Yms1Uih0Q029Gl103g

    - Des histoires racontées (4/7 ans) : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli?fbclid=IwAR3s4zqYOXDk-8iJaxx_zt9VaBpSy5h4L24NAA3fSnQVr0ZpYvu4bqLGl1o

     

     

    Chers parents,

    Comme vous le savez, le gouvernement a décrété la fermeture de tous les établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre, à partir du lundi 16 mars.

    En ce qui concerne la continuité pédagogique, en maternelle vous savez que nous travaillons essentiellement par manipulation et n’utilisons peu de fiches de travail surtout en petite et moyenne sections.

    Nous allons donc vous lister ici quelques pistes d’activités et de situations que vous allez pouvoir mettre en œuvre avec votre enfant.

    Le lien suivant pourra également vous être utile : https://mallettedesparents.education.gouv.fr/ecole-maternelle/ce-qu-apprend-mon-enfant 

    Voici quelques idées et conseils de choses que vous pouvez faire pour que votre enfant continue d’entretenir les compétences visées à la fin de l’école maternelle : (liste non exhaustive)

    ·         En langage oral :

    o    Beaucoup parler avec l’enfant (et pas seulement à l’enfant) dans la langue maîtrisée par les adultes qui prennent soin de lui dans la journée. Toutes les activités que vous lirez ci-dessous, tout comme celle de la vie quotidienne (la toilette, l’habillage, les repas, etc) seront l’occasion d’inciter votre enfant à parler. Demandez-lui ce qu’il fait, ce qu’il voit. S’il n’y parvient pas, décrivez à sa place, complétez ses propos et/ou faites-lui reformuler. En promenade, comme en activité à la maison, attirez son attention sur les éléments qui l’entourent, en les nommant, en lui faisant toucher ou sentir.

    o    Ecouter des contes, des albums lus, racontés ou enregistrés. Feuilleter librement différents types d’écrits (album de jeunesse, documentaire, recueils de poèmes, imagiers, recettes, affiche, etc.) ;

    o    Ecouter, faire chanter des comptines

    ·         En langage écrit : 

    o    En petite section : dessiner librement sur de grandes feuilles et s’entraîner également à tracer des ronds, des traits, des lignes.

    o    En moyenne section : dessiner, décorer, tracer des ronds, des traits, des lignes brisées, des ponts, colorier avec soin et précision. Reconstituer son prénom ou un mot avec des lettres mobiles. S’entraîner à écrire son prénom, copier un mot sur une feuille, une ardoise, dans du sel, en nommant les lettres et en respectant le sens de l’écriture. Veillez à ce que votre enfant tienne correctement son crayon. S’il ne parvient pas encore à le faire, vous pouvez l’aider en lui proposant de faire différentes activités de motricité fine, comme faire de la pâte à modeler, enfiler des perles à collier sur un fil, jouer ou coller des petits objets, attacher les boutons de ses vêtements… 

    ·         Activités physiques : Si possible sortir pour marcher, courir, sauter, rouler en trottinette, draisienne, tricycle, jouer à cache-cache, au ballon, danser, improviser avec des objets (les faire tourner, voler, laisser tomber etc.).

    ·         Activités artistiques : créer à partir de diverses matières (laine, tissu, papier, pâte à modeler, peinture, etc.). Exercer des gestes et des actions multiples (plier, découper, déchirer, creuser, aplatir, presser, froisser, etc.).

    ·         Activités mathématiques : dénombrer et construire des collections dans la vie quotidienne (par exemple, mettre la table : prendre le bon nombre d’assiettes… combien dois-tu prendre de couverts ? j’ai déjà mis 2 assiettes, combien est-ce qu’il en manque ?...). A titre indicatif : travailler de 1 à 3 pour les PS, 1 à 6 pour les MS et de 1 à 10 pour les GS. Jouer à la bataille, aux dominos, aux petits chevaux, au jeu de l’oie etc…

    ·         Activités d’exploration du monde : jardiner, faire des transvasements (farine, riz, semoule, eau, d’un récipient à un autre, à la cuillère, à la louche…), cuisiner (laver, éplucher, couper, mélanger, cuire, écraser, goûter à tout…), observer des animaux, des végétaux qui poussent, dessiner un bonhomme, construire avec des jeux de construction ou des objets du quotidien (une tour la plus haute, une maison, une route qui passe sous un pont etc.), lancer des défis (par exemple : comment faire avancer une voiture sans que je la touche ?).


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